Comment calculer son BMR

Jan 20, 2014
Mélanie Dumais

Le BMR = TMB (taux métabolique de base) ou le besoin du métabolisme de base au repos

Le métabolisme de base c’est le besoin minimum en énergie dont l’organisme aura besoin pour une journée, sans tenir compte de l’activité physique supplémentaire. Chaque individu a un BMR qui varie selon la taille, le poids, l’âge et le sexe. Il est essentiel de respecter cet apport minimum calorique pour que le corps puisse subvenir à ses besoins sans carences. Cela permet le maintien des fonctions de base du corps et des réactions biochimiques courantes. Si vous mangez au-deçà de votre minimum, il peut être très néfaste à long terme puisque votre corps subit alors des carences et développe le réflexe d’emmagasiner les graisses afin de le protéger. Il est donc important d’adapter le nombre de calories en fonction de vos habitudes de vie.

Comment le calculer :

1 po = 2,54 cm

1 Kg = 2,2 lbs

Femme: BMR = 655 + (9,6 x poids en kg) + (1,8 x taille en cm) – (4,7 x âge en années)

Homme: BMR = 66 + (13,7 x poids en kg) + (5 x taille en cm) – (6,8 x âge en années)

 

Une fois le calcul effectué, vous le multiplier par le coefficient d’activité physique qui correspond à votre style de vie.

Sédentaire : BMR x 1,2

Ne pratique aucun sport ou très peu sur une base régulière, mais prend une marche d’environ 30 minutes quotidiennement.

Faiblement actif : BMR x 1,375

Pratique des activités physiques d’intensité légère 1 à 3 fois par semaine. Occupe un emploi qui demande plusieurs déplacements.

Moyennement actif : BMR x 1,55

Pratique des activités physiques d’intensité moyenne 3 à 5 fois par semaine. On calcul environ 5 à 8 séances d’activités physiques incluant l’entraînement physique et des activités telles que le vélo ou le patin.

Très actif : BMR x 1,725

Pratique des activités physiques d’intensité élevée 6 à 8 fois par semaine qui durent plus d’une heure.

Extrêmement actif : BMR x 1,9

L’intensité et la fréquence des séances d’activités physiques sont élevé en plus d’avoir un travail exigeant physiquement. Un bon exemple : Une personne pratique un entraînement quotidien en plus de la pratique d’un sport chaque semaine, du travail et de la famille.